L’insertion professionnelle des jeunes franciliens résidant dans les quartiers prioritaires d’Ile-de-France constitue un enjeu majeur.
C’est pourquoi, le Préfet de Région a souhaité impulser le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires en Ile-de-France (PRIJ) visant à obtenir des résultats significatifs en termes d’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers.
La MIVE a, dès la mise en place de ce plan, travaillé en ce sens. C’est ainsi qu’elle a mis en place Tremplin Vers l‘Autonomie, dispositif d’accompagnement personnalisé comprenant deux phases : l’une, collective, d’une durée de 3 semaines et l’autre, individuelle, de 9 semaines.
Fin 2019, une rencontre a été organisée entre le Préfet de Région Monsieur Michel CADOT et les jeunes ayant intégré ce plan, à la Préfecture de Paris. L’objectif était de donner la parole aux jeunes afin d’adapter au mieux les réponses apportées aux problématiques d’insertion.
Celle-ci a pris la forme d’un théâtre débat, animé par le groupe de théâtre Belle Etoile, et s’est appuyé sur quatre thématiques (les difficultés rencontrées, leurs besoins, leurs sources de motivation et les solutions de réponse à apporter). Six jeunes de la MIVE ayant intégré le PRIJ et résidant des quartiers des Tarterêts et de Montconseil y ont participé.