Du 27 juillet au 14 août 2020, 10 jeunes âgées entre 17 et 22 ans ont participé à la première session collective de Tremplin Vers l’Autonomie spéciale femmes. Habitantes à Corbeil-Essonnes, sept venaient du quartier Les Tarterêts, une de Montconseil et une de La Nacelle.

Au cours de la première semaine, les jeunes femmes ont alterné entre un chantier et des activités ludiques et sportives. Elles se sont attelées à nettoyer le gymnase des Tarterêts et ses alentours ainsi que le local Tremplin Foot. Elles ont également eu l’opportunité de sortir de leur zone de confort et de repousser leurs limites en participant notamment à des ateliers de crossfit et d’accrobranche.

Les deux semaines suivantes ont été l’occasion pour les jeunes de travailler des thématiques peu abordées telles que le volet administratif, la gestion du budget, l’accès à la citoyenneté ou à la culture grâce notamment à la visite du Château de Versailles. Elles ont également permis d’amorcer les ateliers concernant les techniques de recherche d’emploi. Ces ateliers sont animés de manières ludiques afin de susciter l’envie et la participation de toutes.

Au terme de la phase collective :

  • deux jeunes sont en recherche d’emploi,
  • trois jeunes souhaitent reprendre leur scolarité,
  • une jeune a été reçue en entretien et est en attente du retour de l’employeur,
  • une jeune est en service civique,
  • une jeune est en CDD dans la restauration et poursuit ses démarches pour intégrer une formation de secrétaire médicale.

J’ai 20 ans et j’ai arrêté l’école après mon Bac Pro Gestion et Administration que je n’ai pas obtenu. Je me suis inscrite à la MIVE afin d’être aidée dans mes démarches de recherche d’emploi ou de formation. J’ai participé à Tremplin Vers l’Autonomie, ce qui m’a permis d’apprendre à connaître des personnes et de sortir de mon lit. Les ateliers et activités m’ont fait découvrir des choses que je ne connaissais pas et m’ont également informé sur différents sujets tels que le logement. Avant je ne parlais pas beaucoup, j’avais du mal à m’exprimer. Aujourd’hui, j’ai pris confiance en moi. Je souhaite intégrer une formation dans le domaine médical ou la petite enfance.

Sabrina